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Préparation mentale : Lien entre le corps, les émotions et l'esprit

Restaurer le lien entre Corps, Emotions et Esprit.

Restaurer le lien, c’est permettre que notre Tête, notre Coeur et notre Corps agissent ensemble, c’est être à l’écoute de notre corps et de notre coeur, en habitant l’un et l’autre de nos pensées.

Avec la préparation physique, technique et stratégique, la préparation mentale est l’un des quatre aspects essentiels du jeu de golf. Ces différents aspects sont en constance interaction au sein d’un milieu environnemental et relationnel, spécifique à chacun. Ce travail fait partie de tous les compartiments du jeu et de tous les entrainements, tout au long de la vie du sportif.

La préparation mentale : la différence qui fait la différence !

Etre bien préparé mentalement permet aux golfeurs de jouer au mieux de leurs capacités techniques et physiques du moment, en limitant l’influence de tous les « ennemis » de la performance que peuvent être :

  • Les peurs (de l’échec, du regard des autres, …)
  • Les manques (de confiance, de motivation, de concentration, de plaisir,…)
  • Les croyances (sur nous, les autres, le monde,…)
  • Les pensées et certitudes (négatives ou « limitantes », héritées ou construites)
  • Les jugements (autocritique négative, dévalorisation,…)
  • Le perfectionnisme (application excessive, volonté de contrôle,…)

Pour cela, nous avons trois ressources sur lesquelles nous allons nous appuyer, pour apprendre à revenir, coup après coup, dans l’instant présent, concentrés et confiants dans nos possibilités, libérés de tous les « parasites » qui tentent de nous entraîner dans le passé ou le futur :

  1. Nos pensées, notre dialogue interne.
  2. Nos états émotionnels, nos ressentis.
  3. Nos comportements et notre corps.

La préparation mentale, c’est :

  • Apprendre à mieux se connaître
  • Pouvoir évaluer ses forces et ses faiblesses
  • Construire un projet stimulant et se donner les moyens de réussir
  • Se fixer des objectifs clairs et réalistes
  • Entretenir sa motivation et la développer
  • Se concentrer sur ce qui dépend de soi, faire des choix et s’y engager
  • Gérer les éléments incontrôlables et les frustrations
  • Trouver et maintenir le niveau d’activation optimal (le « bon stress »)
  • Enrichir ses expériences et les vivre pleinement avec tous ses sens
  • Ancrer les moments de réussite et pouvoir s’associer à nouveau à cet état
  • Accepter les erreurs, savoir les traiter et s’appuyer sur elles pour progresser
  • S’associer aux difficultés et en faire un défi à relever
  • Savoir attribuer, avec lucidité, ses résultats à des facteurs précis
  • Déconstruire les croyances limitantes et installer des croyances aidantes
  • Se libérer du regard et des attentes des autres
  • Faire de la comparaison une source d’émulation
  • Choisir les états émotionnels adaptés à la situation
  • Associer des intentions aux actions
  • Savoir structurer le temps
  • Construire des routines efficaces
  • Imaginer et visualiser le coup à effectuer
  • Apprendre à pratiquer la relaxation et l’imagerie mentale
  • Savoir utiliser les différentes respirations.

C’est un entraînement spécifique qui vise, grâce à l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être à développer un état d’esprit, des qualités et des attitudes favorables à l’action performante et à optimiser le potentiel en chacun de nous. 

Fabienne Churet

http://fabiennechuret.com 

 

Commentaires

06/01/2018 - Rom LEC - Note : 7 / 10


La préparation mental est effectivement une composante de la performance. Trop de golfeurs négligent cette approche au profit de la technique de swing. Malheureusement, l'évolution de la performance de ces joueurs va rapidement ralentir. Romain, intervenant www.mental-golf.com



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