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Le Golf au féminin

La croissance du golf féminin est extraordinaire ces dernières années stimulée par des tournois majeurs très médiatiques comme l’EVIAN MASTERS en France . Des personnalités charismatiques telles que NATHALIE GULBIS , MICHELLE WIE entraînent dans leur sillage de nombreuses licenciées . Avec tant de femmes participant à l’avènement de ce sport , il existe un besoin important d’informations sur la façon d’améliorer leur performance .

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES PROPRES AUX FEMMES :

Il existe chez les femmes un manque de force global de tous les muscles par rapport aux hommes . Pour une même taille , les femmes ont 2/3 de la masse totale de muscle . ?Les hommes ont un avantage génétique avec un développement supérieur surtout du haut du corps : épaules , poitrine et bras . Pour cette raison , ces régions chez les femmes poignets , coudes , épaules semblent plus vulnérables aux blessures . Pour diminuer ces différences , la joueuse de golf doit être assidue au fitness .

GYMNASTIQUE SPECIFIQUE DE LA JOUEUSE DE GOLF :

Nous préconisons une évaluation personnelle de vos capacités pour orienter au mieux votre travail mais il existe des grandes lignes :

1. HAUT DU CORPS :

les femmes présentent 40 % en moins que les hommes de fibres musculaires dans le haut du corps

  • Entraîner , renforcer les épaules , bras et les muscles rotateurs pour augmenter la force nécessaire à un meilleur contrôle du club pendant tout le swing : TRICEPS , FIXATEURS DES OMOPLATES etc.
  • Développer les poignets et la musculature des avants bras pour gagner en contrôle et toucher autour des greens lors du petit jeu
  • Développer la force des muscles de la poitrine , du thorax pour accélérer la descente et la vitesse de la tête de club à travers la balle

2. STABILITE DES HANCHES :

  • Beaucoup de femmes ont tendance à trop se balancer en glissant latéralement au lieu de tourner . Elle présente du SWAY à la montée et du SLIDE à la descente . Il est nécessaire d’augmenter la force des hanches FESSIERS -ADDUCTEURS-PSOAS pour gagner en contrôle du mouvement rotatif .
  • Augmenter la force des membres inférieurs aidera à améliorer l’équilibre , la vitesse de swing et la puissance . les femmes présentent autant de fibres musculaires que les hommes dans le bas du corps , il suffit donc de réveiller ces muscles pour obtenir rapidement un résultat . QUADRICEPS – FESSIERS pourront être stimuler avec des exercices de STEPS , SQUATS , MULTIBONDS

3. STABILITE DE LA POSTURE :

  • Renforcer les muscles profonds de la colonne vertébrale qui permettent le maintien des angles de posture tout au long du swing avec HUBER® de LPG par ex .

4. PERTE DE POIDS :

  • Remplacer la graisse par de la masse maigre musculaire , en plus de se sentir mieux , elle permet d’augmenter la vitesse de swing et diminuer la fatigue sur le parcours .

5 . ARTS MARTIAUX  

Les coups de pieds et frappes avec le poing sur un sac développe la vitesse de swing en renforçant la force des parties supérieures et inférieure du corps.

OSTEOPOROSE FEMININE :

Cette pathologie correspondant à la perte de densité osseuse touche 25 % des femmes . La prévention et l’éducation des femmes en plus de l’activité physique permet de lutter efficacement contre ce problème . Cette perte de minéralisation est accélérée par la ménopause avec la baisse des hormones . La combinaison consommation de calcium appropriée , régime bien équilibré , traitement hormonal de synthèse et exercices stimulant la construction osseuse ( vibrations et oscillations ) permet de lutter contre cette maladie . Le golf excellente activité pour les femmes atteintes ne semble néanmoins pas suffisant ne permettant pas assez la charge spécifique des os de la colonne et des hanches . Des exercices spécifiques doivent donc être réalisés en plus du golf . Si votre état est compatible avec la pratique du golf alors prenez en compte avec votre enseignant ces considérations techniques pour éviter de vous faire mal : - maximiser votre rotation et éviter les glissements latéraux qui compriment vos plateaux vertébraux – pas de finish en C inversé qui écrase vos vertèbres du bas du dos – contrôler votre posture devant la balle et dans les différentes phases du swing – éviter de soulever le club par dessus.

TAILLE DE LA POITRINE :

Beaucoup de femmes sont convaincus que leurs poitrines les empêchent d’atteindre le niveau des hommes . Bien que les fortes tailles peuvent empêcher le mouvement des bras , le travail avec un professionnel enseignant peut diminuer cette préoccupation . Il suggérera sûrement de mettre le bras gauche sur le sein gauche , le bras droit sous le sein droit et ajuster légèrement votre posture devant la balle avec des hanches un peu plus fléchies . Ces petites corrections permettent de swinguer avec toutes les tailles de seins . Des sous vêtements adaptés vous aideront également ; les soutiens gorge sportifs sont indispensables à une bonne pratique grâce au support qu’ils procurent et en réduisant au maximum le mouvement des seins en les plaquant contre le thorax.

GROSSESSE :

Le golf peut être continué enceinte après avis médical . Il peut permettre de maintenir en bon état de santé ( lutte contre prise de poids excessive , hypertension ),d’entretenir la musculature , d’empêcher le mal de dos et préparer le corps à l’accouchement . ?Il faut néanmoins faire attention à bien s’hydrater et repérer le moindre signe de fatigue . De nombreux arrêts « toilettes » sont également à envisager . La pratique du golf après six mois de grossesse demande quelques adaptations : l’œdème des extrémités peut vous obliger à augmenter vos tailles de gants et de chaussures , et l’aide d’un caddie peut alors être très appréciable . Le changement de position du centre de gravité et le gros ventre peut être gérer en pliant un peu plus les hanches et en s ‘éloignant un peu de la balle . Cela permet aux bras de traverser librement malgré l’importance de la poitrine et du ventre .

Cet article vous est proposé par Maxime BAUDEL Ostéopathe DO MROF - Posturologue. Directeur d’OstéoGolf® Biomécanique Humaine Appliquée au Swing. OSTEOGOLF vous propose depuis 2006 des consultations avec des spécialistes et précurseurs de la posturologie en France (ostéopathe - ophtalmologue - orthoptiste - podologue - dentiste – orthodontiste - kinésithérapeute).

Commentaires

16/05/2013 - anne-marie JOLY-BACHOLLET - Note : 10 / 10


enfin un article intéressant sur les spécificités féminines merci



16/07/2015 - corinne OUVRARD - Note : 10 / 10


merci pour ses réflexions , on a du travail de renforcement devant nous !!!



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