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Pour un bon début de saison, pensez prévention!

La fin de la saison hivernale marque le début de la saison golfique, et vous avez envie de  sortir votre sac de golf du garage ou de la cave. Mais une question doit être poser : Votre corps sera-t-il en mesure de suivre votre élan? 

Parlons justement de votre «swing» qui, si exécuté de façon impeccable, vous permettra de contrôler avec précision la trajectoire de la balle.  Celui-ci implique une excellente posture et l’utilisation bien dosée de certains groupes musculaires.  Si l’on prend le temps d’analyser ce mouvement, on se rend compte que les muscles qui travaillent en force dans l’élan arrière doivent être étirés au retour, tandis que les muscles antagonistes qui étaient étirés dans la première partie du mouvement devront se contracter dans le retour.  C’est ainsi qu’à tour de rôle, les muscles seront sollicités tant pour leur propriété contractile que pour leur élasticité.  Il importe donc, lors de votre préparation physique, non seulement de renforcer les muscles impliqués dans ce mouvement, mais également de les étirer.

Lorsque vous renforcez votre musculature, vous travaillez en fait à accroitre le nombre de fibres musculaires de chaque muscle.  Lors d’une contraction musculaire, toutes les fibres ne se contractent pas simultanément; elles le font de manière asynchrone afin que la fatigue musculaire ne les gagne trop rapidement.  Une masse musculaire bien développée permet donc de réduire les risques de blessures associées à la fatigue musculaire et à la surutilisation des fibres musculaires.

Par ailleurs, lorsque vous étirez vos muscles en douceur en tenant compte de leur limitation, vous réduisez les risques de bris de fibres musculaires et de spasmes. 
Si vous ne stimulez pas vos muscles régulièrement par l’exercice, ceux-ci peuvent même perdre de leurs propriétés (élasticité, excitabilité, tonicité et contractilité).
Vous êtes actuellement plutôt inactif et vous vous préparez mentalement à ressortir votre sac de golf?  Je vous encourage alors à vous préparer aussi physiquement avant que ne surviennent des blessures reliées à une musculature faible ou raide. 

En complémentarité, vous pouvez opter pour des traitements de massothérapie.  Le massage peut améliorer la condition de vos muscles.  Il existe différentes techniques qui visent principalement à leur redonner à la fois souplesse et tonicité.  De plus, le massage favorise la récupération après l’effort physique car il agit sur le système circulatoire.  Non seulement il contribue à une meilleure élimination des produits chimiques et toxiques résultant de la contraction musculaire, mais il aide aussi au transport de l’oxygène et des éléments nécessaires à la réparation et à la nutrition des muscles.

Somme toute, mieux vaut prévenir que guérir si vous désirez suivre votre élan!

Nadine Jodoin, massothérapeute  
ABChiropratique.

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