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Petits conseils pour vaincre la fatigue et retrouver la forme

Vous vous sentez fatigué, jamais en forme?

Si vous êtes aussi sujet à des étourdissements, petits malaises, accélérations cardiaques passagères ou sensation de flottement permanente, ne laissez pas les choses aller en s’empirant… Un petit check-up médical s’impose.

Tous ces symptômes sont en effet révélateurs d’une tension trop basse en raison d’une insuffisance du poids pondéral, d’un manque de fer ou de magnésium, beaucoup plus courants qu’on ne croit, ou encore d’une carence quelconque, ou encore les conséquences d’une fatigue permanente ou excessive. Avec une simple analyse de sang, votre médecin pourra vous prescrire une cure de quelques semaines qui vous remettra rapidement sur pied.

 Prenez soin ensuite d’entretenir votre capital santé. Ne sautez pas de repas, et soyez régulier dans vos horaires. Adoptez une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines, et donc particulièrement axée sur les fruits et légumes, sans oublier un apport de sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre, pain ou lentilles) qui vous permettra de "tenir" toute la journée sans puiser dans vos réserves.

Bien sûr, dire qu’il faut dormir pour être en forme, cela a toutes les chances de passer pour une lapalissade. Pourtant, certaines évidences sont toujours bonnes à rappeler...Car la fatigue provient souvent aussi d’une mauvaise qualité de sommeil.

Trop souvent, nous calculons notre temps de sommeil par défaut : en partant du principe qu’une journée fait 24 heure, nous commençons par retirer le nombre d’heures consacrées au travail, puis celles qui sont nécessaires pour l’ensemble des petites tâches quotidiennes ( faire les courses, amener les enfants à leur cours de musique, promener le chien, faire à manger etc.). Le temps de sommeil passe toujours en dernier, et doit bien être intégré dans la plage horaire qui reste - et qui est le plus souvent insuffisante et non réparateur.

Si vous vous sentez fatigué, faites le raisonnement inverse. Partez du principe que vous devez impérativement vous octroyer des nuits de 7 heures (et c’est le strict minimum), puis réfléchissez à l’organisation de votre journée dans le temps restant. C’est simple comme raisonnement, mais redoutablement efficace !

Par : Yves Raben

Commentaires

05/10/2012 - Nicole RONDEAU - Note : 10 / 10


Bonjour, Pesant 47kg pour 1m53,je suis souvent gènée pendant les compétitions par ces petits maux, coup de chaud,nuées de mouches devant les yeux,palpitations,il m'est arrivé d'abandonner,quelles solutions pouvez vous m'apporter? Nicole



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