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Les bienfaits du golf

A l'heure de la rentrée automnale, les résolutions sont de rigueur après une période estivale riche en excès. Beaucoup d'entre nous cherchons l'activité physique qui va permettre de vaincre les kilos superflus et apporter le bien être recherché.
Le réflexe classique est de se tourner spontanément vers des activités qui font transpirer comme le footing, vélo, ou des sports physiques comme la natation…

Mais qu'en est- il de notre sport favori "le golf" dans cette quête de bien être physique?
Sans doute polluer par la 'vox populi' qui considère le golf comme “un sport de vieux” sans dépense d'énergie, les golfeurs ont parfois du mal à défendre leur sport bien aimé.

Je vous propose quelques arguments médicaux relatifs à la pratique du golf:

Le golf contrairement a des sports comme la natation est un sport asymétrique qui ne fait pas fonctionner tous les muscles de façon symétrique. Cependant de nombreux muscles sont mis en action lors de l'exécution du mouvement (membres inférieurs, supérieurs, muscles dorsaux) mais également lors du déplacement si celui-ci s 'effectue bien entendu à pied.
A ce titre il a été montré que la marche au golf permettait l'amélioration des facteurs de risque cardio-vasculaires importants chez les sujets de plus de 45 ans. En effet, la pratique 2 a 3 fois/semaine, sans recours a la voiturette, permet de favoriser le HDL cholestérol (le bon cholestérol) et le rapport HDL/cholestérol total, paramètres importants d'un bon équilibre cardio-vasculaire.

Par ailleurs la pratique du golf permet d'effectuer un effort modéré et fractionné sans que le rythme cardiaque n'augmente trop (notamment dans la zone rouge, pour rappel la fréquence cardiaque maximale est: 220-âge battements/minute) puisqu'il y a des moments de marche, de réalisation du geste et de récupération.

La pratique du golf est tellement bienfaitrice qu' une récente étude américaine (1) a montré chez des jeunes obèses équipés d'un podomètre que lors d'un 18 trous, on accomplissait 11.948 (+/- 1781) pas. Je vous rappelle que pour lutter contre la sédentarité (prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur...) il faut effectuer au minimum 10.000 pas par jour!!!!!

Étonnant n'est ce pas?

En fait, la pratique du golf est bénéfique pour l'organisme car en plus de faire marcher la tête (sang froid requis, analyse de la configuration des trous, choix du club…) et les jambes, la pratique du golf permet également une sociabilisation bien utile dans un monde ou chacun tend a devenir individualiste.

Le golf n'est donc pas qu'un “sport de vieux” comme disent les non inities mais un sport complet.

Chers amis golfeurs, réjouissez vous de pratiquer ce sport car une récente étude suédoise (2), très Sérieuse, a montré en 2008, que la pratique régulière du golf permettait, par rapport a la population générale, d'obtenir une augmentation de vie de 5 ans!

En conclusion, à condition de délaisser la voiturette, les apéros et/ou repas trop chargés au club house, de préférer une bonne paire de chaussure, une longue vie vous attend....mais ne le dites pas trop car les parcours risquent d'être encombrés!

Médicalement et Golfiquement votre

GolFyDoc (alias GFK)

1.The contribution of golf to daily physical activity recommendations: how many steps does it take to complete a round of golf? Mayo Clin Proc. 2006 Aug;81(8):1041-3

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