Lorsque l’on apprend à jouer ua golf, on se tourne naturellement vars l’achat de matériel adapté. Évoquer la question avec un coach ou un professeur est conseillé mais nous vous invitons à effectuer un choix de vos clubs essentiellement adapté à votre taille, votre puissance et votre niveau général. Il n’est en aucune manière nécessaire de se tourner vers un matériel trop cher, surtout lorsque l’on est débutant.
Les clubs de taille standard pour une posture standard
En général, la plupart des joueurs de golf peuvent utiliser des clubs de taille standard. Indifféremment de la taille, la grande majorité des gens qui laissent leurs mains à leurs côtés les amènent en réalité à la même hauteur du sol. Ainsi, des hommes de 1,60 mètre à 1,78 mètre pourront logiquement utiliser des clubs de taille standard de la même manière. Il en est de même pour les femmes de 1,55 mètre à 1,65 mètre. Cela est valable également si vous êtes plus grand ; Des tailles standards de clubs de golf pour les personnes au-delà de 1,80 mètre sont très présentes sur le marché.
Ayez à l’esprit que si vous allongez le club, le manche devient plus souple et la tête du club peut semble plus lourde. L’effet inverse est également vrai : raccourcir un club, c’est moins bien sentir la tête et le ressentir plus rigide.
Enfin, les petits fers sont plus courts ; Si vous êtes assez grand, opter pour le choix de clubs courts pourra poser problème sur la série de clubs. La diminution de la longueur des clubs d’une série doit être de 1,3 centimètre de l’un à l’autre ; On peut objecter ici qu’un diminution plus petite de la taille des clubs pour les grandes personnes s’envisage largement (par exemple 65 millimètres du fer 6 jusqu’aux wedges). De quoi tout de même avoir une réflexion préalable lorsque l’on souhaite apprendre à jouer au golf.
Le test du stance pour choisir ses clubs de golf
On revient ici aux fondamentaux : Vous aurez la possibilité de bien choisir la taille de vos clubs de golf en observant ce que cela donne au moment de la position d’adresse (ou stance) que nous avons déjà évoquée dans ce blog. Lorsque vous observez une telle situation, il faut trouver ce que l’on appelle un bon lie. Le lie, c’est l’angle du club par rapport au sol. Lorsque vous frappez ensuite la balle, le manche se fléchit, les mains peuvent monter et la semelle arrive à plat sur le sol.
Parmi les défauts constatés en la matière, les effets produits peuvent se rapprocher des erreurs de débutant que l’on observe : Si un joueur est petit, place ses mains à l’adresse ou possède une série de clubs mal adaptée à son gabarit, la pointe des clubs étant décollée du sol à l’adresse, le talon du club pourra avoir tendance à heurter le sol et la face risque de se fermer (cela produit à la frappe des pulls ou des draws).
Si le joueur est très grand et qu’il place ses mains haut à l’adresse, le talon du club de golf risque d’être décollé du sol et la pointe peut s’enfoncer dans l’herbe à la frappe. La conséquence d’une telle situation produit un slice. Une vérification minutieuse du lie est ici essentielle.
Choisir sa série de clubs pour débuter
Demandez conseil à votre professeur de golf ou votre coach, c’est essentiel. Vous aurez également de bons conseils si vous achetez, selon l’étiquette d’ailleurs, votre matériel dans la boutique du club House de votre parcours préféré. Si possible, achetez une série de fers modifiables (dont le cou peut être fléchi). Choisissez également des clubs dont le grip est de bonne épaisseur, les doigts de la main gauche (pour un droitier) touchant à peine le coussin de chair situé à la base du pouce gauche, sans s’y enfoncer, lorsque vous tenez le club. Il faut d’ailleurs songer à entretenir ces grips dans le temps en les lavant régulièrement à l’eau tiède.
Si vous observez une ligne verticale sur l’avant du grip, cette dernière doit être parfaitement square par rapport à la face du club de golf. Notez enfin que le grip d’un club de golf n’est pas complètement rond.
Série complète ou demi-série de clubs de golf ?
Pour des raisons pratiques et parce que vous débutez, vous n’avez pas besoin dans un premier temps d’acheter l’ensemble de la série de clubs de golf. Une demi-série suffit largement à prendre plaisir sur la plupart des parcours en France. Cela consiste à avoir au moins quelques fers et bois, un ou deux wedges et un putter pour finir sur le green. Idéalement, si vous voulez vous faire plaisir, vous pourriez par exemple vous procurer :
- Un putter
- Un fer 9
- Un fer 7
- Un fer 5
- Un fer 3
- Un pitching wedge (sur option)
- Un sand wedge (indispensable pour sortir du bunker)
- Un bois 5 (optionnel pour certains fairway)
- Un bois 3 (idéal pour commencer le plus souvent)
- Un bois 1 (ou driver) qui n’est pas forcément indispensable pour un premier apprentissage.
Vous pourrez ensuite, par passion, vous faire plaisir sur la composition (fer, composite, etc.) de vos clubs et sur les marques utilisées par les grands joueurs. Cela étant dit, nul besoin de vous lancer dans un achat massif pour débuter dans ce merveilleux sport (c’est même plutôt déconseillé).