Les règles essentielles du golf avant de commencer

  1. Vision Golf
  2. /
  3. Apprendre le golf
  4. /
  5. Les règles essentielles du golf avant de commencer

Le golf comprend de nombreuses règles qu’il est bon de connaître avant de passer les portes d’un établissement ou avant de commencer un parcours. Il serait difficile de faire l’étalage de toutes ces règles en un article unique mais nous avons pris le parti ici de faire le tour es principales.

Les règles d’ordre général et le principe de l’étiquette

L’état d’esprit du joueur est essentiel au golf, n’oublions pas qu’il s’agit d’un sport de gentleman à l’origine. De ce fait, on peut considérer qu’il faut pouvoir agir avec intégrité, en faisant preuve de considération pour les autres et en prenant bien soin du parcours que vous empruntez.

Le principe de l’étiquette au golf

Le sport qu’est le golf se respecte et il va ainsi tout simplement faire partie des règles le fait d’appliquer à la lettre ce qui est demandé et recommandé. Plus que pour tout autre sport, les règles qui régissent le golf ont une tendance à devenir « loi du golfeur ». Il faut ainsi être honnête non seulement envers soi-même mais aussi pour le sport lui-même lorsque vous appliquez systématiquement toutes les pénalités en réalisant un parcours.

Jouer au golf en laissant le moins d’empreinte possible

De même, vous devez jouer au bon rythme en vérifiant la sécurité des autres ; Il n’est pas rare que vous soyez ainsi dans le devoir d’attendre votre tour ou de laisser passer un groupe (si vous êtes seul) avant de pouvoir démarrer un trou. De même, on ne perturbe pas les autres et on essaie même de ne pas perturber l’environnement qui nous entoure. Ceci implique en particulier de remplacer les divots, d’aplanir les bunkers, de réparer les impacts de balles sur les greens.

respecter les autres et son temps de jeu

Respecter les autres et son temps de jeu

Le principe des pénalités au golf

Les règles du golf fonctionnent sur le mode de la pénalité. Cette dernière est par définition l’annulation d’un avantage potentiel ; Il existe trois types de pénalités qu’il faut connaître :

  1. La pénalité d’un coup qui s’applique en match play (partie qui n’oppose que deux adversaires comme dans la Ryder Cup) comme en stroke play (formule du jeu de golf dans laquelle le parcours s’accomplit en prenant en compte tous les coups joués et également les coups de pénalité) ;
  2. La pénalité générale qui est la perte du trou en match play et une pénalité de deux coups en mode stroke play ;
  3. La disqualification qui s’applique dans les deux formules pré-citées.

Les principes particuliers à appliquer au golf

Une fois lues les règles, avant de commencer un tour, il faut mettre une marque d’identification sur la balle. Il faut également compter ses clubs et se limiter à 14 maximum, sachant qu’une demi-série sera le plus souvent suffisante pour un débutant.

Ensuite, une fois sur le parcours, il est interdit de demander conseil excepté au cadet ou au partenaire (voire au cadet du partenaire) ; Il est également interdit de donner des conseils dans les mêmes conditions. Il est par contre possible de donner des informations sur les règles, les distances, la position des zones de pénalité ou encore celle du drapeau. Selon la règle 4.1, il est interdit de joueur des coups d’entraînement pendant le jeu.

Marquer les balles de golf que l'on utilise

Marquer ses balles de golf (en utilisant par exemple une marque précise et un numéro)

Pour finir, il faut bien compléter la carte de score lorsque l’on fait un stroke play et qu’elle est signée par vos soins avant d’être rendue au Comité rapidement. En match play, le score doit être affiché mais c’est un mode de jeu bien rare de nos jours.

Les règles locales du golf

Chaque golf a ses propres règles et il existe à ce titre de la documentation et de l’affichage lorsque vous décidez de faire un parcours. A titre d’exemple, le golf d’Arras dans le Pas-de-Calais a ces règles suivantes :

Le joueur peut sonder le sol du bunker sans pénalité au moyen d’un tee pour déterminer si le revêtement drainant va interférer avec son coup. Si c’est le cas, le dégagement de l’obstruction inamovible est permis selon la R16.1c, le dégagement devant être pris dans le bunker.

On notera ici qu’il y a une précision sur l’une des 34 règles et appendices du règlement général pour le golf.

Les zones de parcours au golf

Avant de commencer, pendant le tour et à la fin du tour, vous rencontrez des zones sur un parcours de golf. On en dénombre 5 en tout qui sont :

  1. La zone générale qui comprend la totalité du parcours exceptées les quatre zones du parcours particulières qui suivent ;
  2. La zone de départ du trou que vous jouez (se reporter à la règle 6.2) ;
  3. Toutes les zones de pénalité (règle 17) ;
  4. tous les bunkers (règle 12) ;
  5. Le green du trou qui est à jouer.

Lorsque vous serez sur les différentes zones du parcours, d’autres règles apparaissent en fonction du mode de jeu que vous avez choisi.

X.D.